Antiwar Songs Blog
il Blog delle Canzoni contro la guerra
Browse: Home / 2015 / Luglio / 21 / Les CCG présentent les Chansons contre la Guerre.

Les CCG présentent les Chansons contre la Guerre.

By Antiwar Songs Staff on 21 Luglio 2015

Boris Vian

Les Canzoni contro la Guerra (souvent abrégées C.C.G. pou CCG), qui sont nées en italien dans la nuit du 20 mars 2003, au moment-même où l’aviation étazunienne bombardait l’Irak, avaient depuis longtemps le projet de créer un portail en langue française, qui logiquement s’appellerait : Chansons contre la Guerre (profitant ainsi des mêmes abréviations).

Le voici donc, ce fameux portail, vrai sésame d’accès à ce qui est sans doute le plus grand labyrinthe de chansons du monde.

S’il a tant tardé à venir, c’est en raison-même de l’ampleur des tâches qui incombent à la petite équipe (essentiellement italienne – elle travaille à un site où les canzoni – songs – chansons et leurs versions et traductions se comptent en dizaines de milliers et fleurissent en 120 langues ou plus). Une petite équipe qui, contre vents et marées, a maintenu ce site à la face d’un monde encore trop encombré de guerres et de guerriers.

Il existait bien un portail en italien – cela va se soi – et un portail en anglais, c’était lié à son origine et au fait, que depuis des dizaines d’années, les armées de divers États de langue anglaise menaient des guerres dans toutes les parties du monde et conséquemment, voyaient naître dans leurs langues (anglais et étazunien ou anglo-américain) de très nombreuses chansons contre la guerre ou pour la paix. Chansons souvent imaginées, créées et chantées par leurs citoyens et souvent aussi, par leurs propres soldats. C’est encore le cas aujourd’hui.

Par parenthèse, mais une parenthèse nécessaire tant ce qui suit est fondamental, les CCG ont progressivement imposé l’idée que la guerre ne se faisait pas seulement avec des militaires et des armes, mais qu’elle était aussi une guerre sociale, économique, sociétale. Une chanson a tenté de synthétiser cette conception – fait remarquable – elle est en français – inversant en quelque sorte le concept élaboré par le théoricien de la guerre Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz, qui soutenait que : « La guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens. » Cette chanson due à un collaborateur du site s’intitule : La Guerre de Cent mille ans. Dès lors, on apprendra ici que « La politique n’est que le prolongement de la guerre par d’autres moyens. » La finance, l’économie aussi… « La guerre est un acte de violence dont l’objectif est de contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. » , disait le même théoricien prussien : Voyez ce qui se passe en Grèce en cet été 2015.

In fine, on notera que ces CCG sont filles de la résistance au fascisme et au nazisme et pourraient bien avoir comme devise, tirée d’un texte lapidaire devenu chanson, Lo avrai camerata Kesselring :

Ora e sempre : Resistenza ! – en français : Maintenant et toujours : Résistance !

Au fil du temps, les CCG ont rassemblé un nombre assez important de chansons en langue française et un nombre aussi important de traductions ou de versions en langue française de chansons en de multiples langues.

Mieux encore : les Chansons contre la Guerre sont venues au monde au travers d’une chanson de Boris Vian, chanson française, longtemps interdite chez elle : Le Déserteur.

Par ailleurs relayée en de multiples langues, l’autre chanson-clé des C.C.G. n’est autre que L’Internationale, chanson en langue française et relayée elle-aussi dans un nombre considérable de langues. Ne sont-elles pas parmi les chansons les plus connues et les plus chantées dans le monde, on n’est pas loin de le penser.

Et le français a ainsi fait sa place dans ce site très international ; une place telle qu’un portail, une entrée en français s’imposait.

Les CCG se font une joie de pouvoir présenter les Chansons contre la Guerre.

Ainsi parlait Marco Valdo M.I.

Posted in Infrastruttura Web | Tagged Boris Vian, Francia, L'internationale, Marco Valdo M.I.

Antiwar Songs Staff

« Previous Next »

Visita il sito

Il blog di Canzoni contro la guerra. Visita il sito per le ultime novità e per inviare nuove canzoni o commenti.

Canzoni contro la guerra

Pages

Categorie

  • Album
  • Anniversari
  • Appelli
  • Articoli
  • Artisti
  • Canzoni
  • CCG Fondamentali
  • Citazioni
  • Classica
  • General
  • In ricordo
  • Infrastruttura Web
  • Media
  • Percorsi
  • Poesie

Tags

11 settembre 2001 A/I Alberto Savinio Alessio Lega Amore Anarchia Andrea Buffa antifascismo antimilitarismo Argentina Beatles Berlino Est Bertrand Cantat Bob Dylan Boris Vian Bretagna Bruce Springsteen Carlo Levi Catalogna Caterina Bueno Chiara Riondino Cile Claudio Lolli Davide Giromini Dialetti disertori Eduardo Galeano Erotismo Erri De Luca Etiopia Fabrizio De André Federico Garcia Lorca femminicidio Francesco Guccini Frank Zappa galere Gian Piero Testa Ginevra Di Marco Giovanna Marini Grande Guerra Grecia Guerra civile spagnola Guerra d'Abissinia Hip-Hop Hitler Inni Intervista Iraq Jimi Hendrix Joe Strummer John Lennon José Afonso Jugoslavia Killah P Kobanê Kurdistan Lampedusa Leon Gieco Libertà libertà di espressione Libri Lou Reed Luca Rapisarda Marce militari Marco Rovelli Marco Valdo M.I. Mauro Pagani Mercedes Sosa Mussolini New York Nikos Xylouris No TAV Obama Palestina Parlano di noi Pete Seeger Piemonte Politecnico 1973 Polonia Primavera di Praga razzismo Repressione poliziesca Resistenza Robin Williams Rocco Rosignoli Rodolfo Graziani Sacco e Vanzetti Shoah Sicilia Siria Spagna Sudafrica Susanna Parigi The Gang The Velvet Underground Vietnam Violeta Parra Woody Guthrie Yiddish Zabranjeno Pušenje

Commenti recenti

  • Riccardo Venturi su Le vie dei canti
  • Fulvia Ercoli su Perché un blog
  • sergio falcone su Vent’anni dopo. La pagina di Auschwitz cambia pelle
  • L'Anonimo Toscano del XXI Secolo su Dove nascono le CCG
  • Luca Monducci su Dove nascono le CCG

Cerca

Archivio

  • Marzo 2025
  • Marzo 2024
  • Dicembre 2023
  • Marzo 2023
  • Febbraio 2023
  • Agosto 2022
  • Novembre 2021
  • Maggio 2021
  • Marzo 2021
  • Febbraio 2021

RSS Ultime canzoni pubblicate sul sito

  • A Time To Cry
  • Polvo de estrellas
  • Igual para todos
  • Eutanasia
  • El obrero
  • dios
  • Cara al culo
  • Banco Vaticano
  • Farewell to Anzac
  • Il folle di Gourga

Sostieni A/I

Autistici/Inventati

Sostieni Autistici/Inventati

Una piccola donazione può fare la differenza!

Meta

  • Registrati
  • Accedi
  • Feed dei contenuti
  • Feed dei commenti
  • WordPress.org

Copyleft © 2025 Antiwar Songs Blog.

Powered by WordPress, Hybrid, and Hybrid News.